RELIQUAIRE

 

contenant les restes mortels des bienheureux LOUIS

et

Z.ÉLIE MARTIN.

12 JUILLET:  LOUIS ET ZÉLIE MARTIN, PARENTS DE SAINTE THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS SONT LE PREMIER COUPLE CANONISÉS DEPUIS LES VINGT SIÈCLE DE L.ÉGLISE CATHOLIQUE. ILS ONT ÉTÉ CANONISÉ LE 18 OCTOBRE 2015 par le pape FRANCOIS POUR L'EXEMPLARITÉ DE LEUR VIE DE COUPLE.Louis et Zélie Martin sont des époux qui s’aiment profondément, ils auront neuf enfants dont quatre vont mourir en bas âge. Depuis le jour de leur mariage ils n’ont vécu que pour leurs enfants. Madame Martin écrira : « Quand nous avons eu nos enfants, nos idées ont un peu changé, nous ne vivions plus que pour eux, c’était tout notre bonheur et nous ne l’avons trouvé qu’en eux. Enfin, rien ne nous coûtait plus, le monde ne nous était plus à charge. » Louis et Zélie sentaient. Leur reliquaire a fait le tour de la province en 1989.

LOUIS:

 

Naissance‎: ‎le 22 août 1823; ‎Bordeaux, France

 

Décès‎: ‎le 29 juillet 1894 (à 70 ans); ‎Lisieux


L'amour dont la petite Thérèse se voyait entourée par sa famille, fut pour elle une image de la bonté de Dieu. Elle a pu écrire: « C’est Dieu qui m’a fait naître en une terre sainte et comme tout imprégnée d’un parfum virginal. » Mais quelle est cette terre sainte? 


 
jour davantage le bienfait de leur mutuelle collaboration. Zélie écrira : « Nos sentiments étaient toujours à l’unisson et il me fut un consolateur
et un soutien. » 

 

CANONISATION: 18 octobre 2015 À ROME;

BÉATIFICATION: 19 OCTOBRE 2008 À LISIEUX;

 

LOUIS ET ZÉLIE MARTIN

LA  COMMUNAUTÉ ACTUELLE AUTOUR DU RELIQUAIRE



LE RELIQUAIRE A FAIT LE TOUR DE LA PROVINCE  ATTIRANT DE NOMBREUX LAICS IL EST VENU AU CARMEL DE DOLBEAU EN JUIN 2016,

16 JUILLET NOTRE-DAME DU MONT CARMEL

 

Pour écouter le Saint Esprit nous avons la Vierge Marie et l’Eglise. Bien sûr avec Jésus, nous avons le maître, le docteur, le grand-prêtre, le roi... Il semblerait que nous ayons l’essentiel puis nous avons tout, mais nous n`avons rien si cela reste extéri


Nous avons besoin de maîtres intérieurs: l`Eglise et Marie nous sont donnés pour cela! Marie et l’Eglise sont les deux mains du Saint Esprit!...Le Père a un visage analogique, le Fils a un visage humain... Mais le Saint Esprit n`a pas de visage, alors il nous offre celui de la Ste Vierge! L’Esprit-Saint n’est évidemment pas la Sainte Vierge mais la Miséricorde de Dieu a désiré cette indissociable lien entre eux deux! Jamais dans l`Eglise, on ne demande à voir le visage de l`Esprit Saint car l`Esprit Saint nous est donné pour désirer regarder le Père et le Fils. L’Esprit Saint est comme la lumière. On ne regarde pas la lumière en face! Mais la lumière éclaire ce que nous regardons! Cette lumière nous corrige doucement et maternellement. Hymne à l’Esprit-Saint: Rectifie ce qui es faussé, redresse ce qui est tordu...La Vierge Marie nous donne cette lumière. Voici ta mère... s`étend à toute l`Eglise. La Vierge Marie est notre refuge. 

Tout spécialement au Carmel nous choisissons de vivre sous le manteau de la Vierge. Nous portons l’habit de la Vierge. Les Carmes sont très exactement et dès leur origine les frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. Leur première chapelle est consacrée à la Vierge Marie et dès ses commencements tout l’ordre du Carmeleur! 

 

 

 

 

STATUE DE LAVIERGE DANS LES JARDINS DU MONASTÈRE DU CARMEL DE DOLBEAU

 

 

 

CI-DESSOuS STATUETTES DE SAINTE THÉRÈSE DANS LES JARDINS DU MONASTÈRE DU CARMEL DE DOLBEAU.

 

 

9 AOUT tSAINTE ÉDIH STEIN( SAINTE THERESE BÉNÉDICTE DE LA CROIX)

 . 

Inclinons-nous profondément devant ce témoignage de vie et de mort livré par Edith Stein, cette remarquable fille d'Israël, qui fut en même temps fille du Carmel et soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix, une personnalité qui réunit pathétiquement, au cours de sa vie si riche, les drames de notre siècle. Elle est la synthèse d'une histoire affligée de blessures profondes et encore douloureuses, pour la guérison desquelles s'engagent, aujourd'hui encore, des hommes et des femmes conscients de leurs responsabilités; elle est en même temps la synthèse de la pleine vérité sur les hommes, par son coeur qui resta si longtemps inquiet et insatisfait, "jusqu'à ce qu'enfin il trouvât le repos dans le Seigneur" ". Ces paroles furent prononcées par le Pape Jean-Paul II à l'occasion de la béatification d'Édith Stein à Cologne, le 1 mai 1987.

Qui fut cette femme?

Quand, le 12 octobre 1891, Édith Stein naquit à Wroclaw (à l'époque Breslau), la dernière de 11 enfants, sa famille fêtait le Yom Kippour, la plus grande fête juive, le jour de l'expiation. "Plus que toute autre chose cela a contribué à rendre particulièrement chère à la mère sa plus jeune fille". Cette date de naissance fut pour la carmélite presque une prédiction.

Son père, commerçant en bois, mourut quand Édith n'avait pas encore trois ans. Sa mère, femme très religieuse, active et volontaire, personne vraiment admirable, restée seule, devait vaquer aux soins de sa famille et diriger sa grande entreprise; cependant elle ne réussit pas à maintenir chez ses enfants une foi vivante. Édith perdit la foi en Dieu: "En pleine conscience et dans un choix libre je cessai de prier".

Elle obtint brillamment son diplôme de fin d'études secondaires en 1911 et commença des cours d'allemand et d'histoire à l'Université de Wroclaw, plus pour assurer sa subsistance à l'avenir que par passion. La philosophie était en réalité son véritable intérêt. Elle s'intéressait également beaucoup aux questions concernant les femmes. Elle entra dans l'organisation "Association Prussienne pour le Droit des Femmes au Vote". Plus tard elle écrira: "Jeune étudiante, je fus une féministe radicale. Puis cette question perdit tout intérêt pour moi. Maintenant je suis à la recherche de solutions purement objectives".

En 1913, l'étudiante Édith Stein se rendit à Gôttingen pour fréquenter les cours de Edmund Husserl à l'université; elle devint son disciple et son assistante et elle passa aussi avec lui sa thèse. À l'époque Edmu 

t "sortir de soi-même", dans le sens de se tourner vers le monde pour lui porter une raison divine de vivre".

Son programme de travail est énorme. Elle traduit les lettres et le journal de la période pré-catholique de Newman et l'œuvre " Questiones disputatx de veritate " de Thomas d'Aquin et ce dans une version très libre, par amour du dialogue avec la philosophie moderne. Le Père Erich Przywara S.J. l'encouragea à écrire aussi des oeuvres philosophiques propres. Elle apprit qu'il est possible "de pratiquer la science au service de Dieu [... ] ; c'est seulement pour une telle raison que j'ai pu me décider à commencer une série d'oeuvres scientifiques". Pour sa vie et pour son travail elle trouve toujours les forces nécessaires au couvent des bénédictins de Beuron où elle se rend pour passer les grandes fêtes de l'année liturgique.

En 1931, elle termina son activité à Spire. Elle tenta de nouveau d'obtenir l'habilitation pour enseigner librement à Wroclaw et à Fribourg. En vain. À partir de ce moment, elle écrivit une oeuvre sur les principaux concepts de Thomas d'Aquin: "Puissance et action". Plus tard, elle fera de cet essai son ceuvre majeure en l'élaborant sous le titre "Être fini et Être éternel", et ce dans le couvent des Carmélites à Cologne. L'impression de l'œuvre ne fut pas possible pendant sa vie.

En 1932, on lui donna une chaire dans une institution catholique, l'Institut de Pédagogie scientifique de Münster, où elle put développer son anthropologie. Ici elle eut la possibilité d'unir science et foi et de porter à la compréhension des autres cette union. Durant toute sa vie, elle ne veut être qu'un "instrument de Dieu". "Qui vient à moi, je désire le conduire à Lui".

En 1933, les ténèbres descendent sur l'Allemagne. "J'avais déjà entendu parler des mesures sévères contres les juifs. Mais maintenant je commençai à comprendre soudainement que Dieu avait encore une fois posé lourdement sa main sur son peuple et que le destin de ce peuple était aussi mon destin". L'article de loi sur la descendance arienne des nazis rendit impossible la continuation de son activité d'enseignante. "Si ici je ne peux continuer, en Allemagne il n'y a plus de possibilité pour moi". "J'étais devenue une étrangère dans le monde".

L'archiabbé Walzer de Beuron ne l'empêcha plus d'entrer dans un couvent des Carmélites. Déjà au temps où elle se trouvait à Spire, elle avait fait les veeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. En 1933 elle se présenta à la Mère Prieure du monastère des Carmélites de Cologne. "Ce n'est pas l'activité humaine qui peut nous aider, mais seulement la passion du Christ. J'aspire à y participer".

Encore une fois Édith Stein se rendit à Wroclaw pour prendre congé de sa mère et de sa famille. Le dernier jour qu'elle passa chez elle fut le 12 octobre, le jour de son anniversaire et en même temps celui de la fête juive des Tabernacles. Édith accompagna sa mère à la Synagogue. Pour les deux femmes ce ne fut pas une journée facile. "Pourquoi l'as-tu connu (Jésus Christ)? Je ne veux rien dire contre Lui. Il aura été un homme bon. Mais pourquoi s'est-il fait Dieu?" Sa mère pleure.

Le lendemain matin Édith prend le train pour Cologne. "Je ne pouvais entrer dans une joie profonde. Ce que je laissais derrière moi était trop terrible. Mais j'étais très calme - dans l'intime de la volonté de Dieu". Par la suite elle écrira chaque semaine une lettre à sa mère. Elle ne recevra pas de réponses. Sa soeur Rose lui enverra des nouvelles de la maison.

Le 14 octobre, Édith Stein entre au monastère des Carmélites de Cologne. En 1934, le 14 avril, ce sera la cérémonie de sa prise d'habit. L'archiabbé de Beuron célébra la messe. À partir de ce moment Édith Stein portera le nom de soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix.

En 1938, elle écrivit: "Sous la Croix je compris le destin du peuple de Dieu qui alors (1933) commençait à s'annoncer. Je pensais qu'il comprenait qu'il s'agissait de la Croix du Christ, qu'il devait l'accepter au nom de tous les autres peuples. Il est certain qu'aujourd'hui je comprends davantage ces choses, ce que signifie être épouse du Seigneur sous le signe de la Croix. Cependant il ne sera jamais possible de comprendre tout cela, parce que c'est un mystère".

Le 21 avril 1935, elle fit des voeux temporaires. Le 14 septembre 1936, au moment du renouvellement des voeux, sa mère meurt à Wroclaw. "Jusqu'au dernier moment ma mère est restée fidèle à sa religion. Mais puisque sa foi et sa grande confiance en Dieu [...] furent l'ultime chose qui demeura vivante dans son agonie, j'ai confiance qu'elle a trouvé un juge très clément et que maintenant elle est ma plus fidèle assistante, en sorte que moi aussi je puisse arriver au but".

 

 

 

 

 

9 AOÛT THÉRÈSE BÉNÉDICTE DE LA CROIX

 

Canonisation : le 18 octobre 2015 à Rome par le Pape François.

 

 

1 OCTOBRE  SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX

 

 

" Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre "
                                                Ste.Thérèse de Lisieux


15  OCTOBRE

THÉRÈSE DE JÉSUS 

RÉFORMATRICE ET FONDATRICE  DU CARMEL ET   THÉRÈSIEN

 ( voir la page suivante)

9   NOVEMBRE ÉLISABETH

DE LA TRINITÉ

EXPOSITION DE LIVRES SUR LA VIE ET LA DOCTRINE DE STE ÉLISABETH DE LA TRINITÉ

 

 
 

 PRIÈRE

 

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

O mon Dieu, Trinité que j'adore,
   aidez-moi à m'oublier entièrement
pour m'établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l'éternité!
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.

O mon Christ aimé crucifié par amour,
je voudrais être une épouse pour votre coeur;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.

O Verbe éternel, parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.

O Feu consumant, Esprit d'amour,
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme


O Verbe éternel, parole de mon Dieu,

je veux passer ma vie à Vous écouter,

je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;

puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,

toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et

demeurer sous votre grande lumière.

O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse

 

 

 

 
 
 
 
 
 

14DÉCEMBRE  SAINT JEAN DE LA CROIX

RÉFORMATEUR

DU CARMEL  AVEC

THÉRÈSE DE JÉSUS

  •  Jean de la Croix (1542-1591), jeune carme espagnol de 25 ans, songe à devenir chartreux lorsque Thérèse de Jésus le convainc d’être un des premiers carmes réformés. Incompris et jalousé, considéré comme « rebelle », ses supérieurs finissent par le mettre en prison au couvent de Tolède : c’est là qu’il composera la plupart de ses poèmes mystiques, poèmes de la nuit, poèmes de l’amour, où son âme ardente exprime douloureusement son désir de Dieu. À travers les âges, son enseignement nous guide dans notre montée vers Dieu.

  AMOUR

''Au soir de cette vie, nous 

≤Au soir de cette vie, nous serons juges non pas sur ce qu’on a fait mais sur l’amour qu’on y a mis.≥.''

 

FOI

 

 

 La foi permet pour Jean de la Croix de vivre avec Dieu. Pour lui, « plus une âme a la foi, plus elle est unie à DieuA 49,16 ». Il développe son argumentaire en s'appuyant sur le livre d'Osée : « C'est dans la foi que Dieu épouse l'âme17,A 49 ». Enfin, dans son Cantique spirituel la foi accompagnée de la charité « est une véritable possessions jugés sur l'amour

 

  AMOUR

 

 

 

 

''Au soir de cette vie, nous serons juges non pas sur ce qu’on a fait mais sur l’amour qu’on y a mis.''

 

ESPÉRANCE 

 

Pour Jean de la croix, l'espérance est l'un des éléments centraux qui mènent à DIEU .On obtient autant que l'on espère.

21Juillet

NOTRE PÈRE SAINT ÉLIE,

prophète

Fête

 

 

Le prophète Élie vécut au ixe siècle avant Jésus Christ apparaît dans la Bible comme un homme de Dieu qui se tient en présence du Seigneur et, tout brûlant de zèle, combat pour le culte du Dieu unique et vrai. Il prend la défense des droits de Dieu dans le célèbre défi du Mont Carmel. Il est ensuite gratifié d’une expérience spirituelle intérieure sur la montagne du Sinaï.

A travers la figure d’Élie, le Carmel a reçu deux notes caractéristiques : le goût de la solitude,et  du silence où Dieu parle au cœur et le sens de la paternité spirituelle.

A travers la figure d’Élie, le Carmel a reçu deux notes caractéristiques : le goût de la solitude, du silence où Dieu parle au cœur et le sens de la paternité spirituelle

''.IL EST VIVANT LE DIEU DEVANT QUI JE ME TIENS. JE BRÛLE DE Z`ÊLE  POUR LE SEIGNEUR, DIEU DE L'UNIVERS.''

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Démarche

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Les Moniales Carmélites de Dolbeau

2720 boul. Wallberg

Dolbeau-Mistassini Québec, G8L 1L2

CANADA

418-276-0259

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